Paris Vox – Anne Hidalgo a demandé à ce que la tour Eiffel soit ce soir aux couleurs d’Israël. Elle milite également pour rompre avec LFI.
La Mairie de Paris a annoncé que la Tour Eiffel serait ce soir aux couleurs d’Israël. La Tour était hier plongée dans l’obscurité en hommage aux victimes. Cette décision fait débat chez certains parisiens qui y voient une diplomatie à géométrie variable. Sur les réseaux sociaux, certains ne comprennent pas qu’on puisse dénoncer les victimes civiles israéliennes en occultant les victimes civiles palestiniennes. Le fait de plonger le monument dans l’obscurité semblait moins clivant et reconnaissait l’ensemble des victimes.
Cette décision est le fruit de la réflexion des élus parisiens à commencer par le Maire de Paris. Anne Hidalgo, s’est déclarée en “soutien total” au peuple israélien sur le réseau X (anciennement Twitter). Cette prise de position est conforme à la ligne actuelle du Parti Socialiste. Le Maire de Paris a d’ailleurs profité de ces évènements dramatiques pour demander aux responsables du PS de rompre avec Jean-Luc Mélenchon et la LFI au sein de la Nupes. Anne Hidalgo utilise des mots forts pour signifier le besoin de rompre avec LFI :
“Je redis solennellement à ma famille politique, le Parti socialiste, qu’il est temps de mettre un terme à la mésalliance avec Jean-Luc Mélenchon qui n’a rien d’une union. Suivre Jean-Luc Mélenchon est une impasse. C’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui. Ses positions contre Israël et son refus de condamner l’organisation terroriste Hamas sont insoutenables. Le Parti socialiste ne peut pas continuer à se perdre. Il ne peut y avoir d’espérance et de victoire dans le déshonneur.“
Cette prise de position contre LFI est sans doute facilitée du fait de l’absence du dit parti au sein du Conseil de Paris. La majorité parisienne est composée de socialistes, d’écologistes et de communistes. Certains élus socialistes locaux dépendent directement de LFI pour composer leur majorité. Anne Hidalgo aura-t-elle gain de cause face à eux ?