Paris Vox – Un important tas de détritus entreposés dans la décharge sauvage de gens du voyage a pris feu, lundi 11 septembre en fin d’après-midi, à Nemours (Seine-et-Marne). Selon la mairie, ce sont des membres de la communauté du voyage qui aurait tenté de faire brûler leurs détritus, provoquant un important feu non maîtrisable et nécessitant l’intervention en force des pompiers.
Au total, ce ne sont pas moins de 70 pompiers et une quarantaine d’engins qui ont dû être mobilisés pendant près de vingt-quatre heures pour combattre l’incendie. Au final, plus de 4 500 m² ont brûlé, sur un terrain de 8.500 m². On imagine le coût global de cette intervention pour le contribuable…
La maire de la commune de 13 000 habitants a déploré la multiplication de genre de graves incidents et a rappelé avoir déjà « interpellé l’État » à plusieurs reprises « sur cette situation inacceptable » qui provoque régulièrement la diffusion de fumées potentiellement toxiques entraînant des mesures de limitation de sortie et d’activités extérieure dans la zone concernée.