L’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies perturbée par des manifestants

L’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies perturbée par des manifestants

Paris Vox – Des échauffourées entre manifestants et policiers ont éclaté à Paris ce vendredi à l’aube aux abords de la salle Pleyel à Paris, où doit se tenir l’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergie.

Des dizaines de manifestants pour le climat ont tenté de pénétrer dans le tronçon de rue passant devant la salle Pleyel avant de se heurter aux forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Cette manifestation faisait suite à l’appel d’une coalition d’ONG visant à bloquer la réunion comme cela a déjà été tenté lors es AG des concurrents de Total comme Shell et BP, sociétés accusées de contribuer au réchauffement climatique par l’expansion de projets d’hydrocarbures. Les manifestants pointent également l’indécence des « superprofits » réalisés par l’entreprise dans un contexte global de précarisation.

Ambiance tendue donc, TotalEnergies interdisant notamment aux actionnaires et aux journalistes d’utiliser leurs téléphones portables, et les obligeant à laisser certains effets personnels à l’entrée.

«Plus d’impunité pour le profiteurs de l’injustice sociale et climatique » clamait l’un des manifestants avant d’être carté par les policiers.

Les organisateurs de leur côté affirment que cette « agitation » n’entrave nullement le bon déroulement de la journée.