Paris : la vente de baskets tourne à l’émeute

Paris : la vente de baskets tourne à l’émeute

Paris Vox – Joies du « vivre-ensemble »… Une opération marketing organisée par Nike pour le lancement d’une nouvelle paire de baskets a totalement dégénéré, provoquant des violences.

Six personnes ont été blessées et un mineur a été piétiné.

L’opération, appelée un « drop », a été annoncé la veille sur le réseau Instagram. Le Jour J, à 13h30, Place de la République, une foule importante, majoritairement composée de « jeunes », étaient réunies pour un « jeu de piste » , mené par un bus de la marque. Les participants devaient ainsi trouver les coordonnées géographiques pour trouver la véritable localisation de la boutique éphémère, située sur le Cours de Vincennes dans le 12e arrondissement de Paris.

Mais la situation a rapidement dégénéré. Les agents de sécurité ont été bousculé et dépassé par la foule qui en est venue au mains pour tenter de récupérer des paires de la nouvelle basket.

Six personnes ont été blessées, un mineur a été piétiné et des bagarres ont éclaté.

La mairie de Paris, de son côté, a dénoncé « l’irresponsabilité » des organisateurs de l’événement qui n’ont pas demandé les autorisations légales et n’ont pas prévenu les autorités.