Paris Vox – Dans les « démocraties » occidentales modernes, on ne consulte jamais par voix référendaire la population sur des sujets fondamentaux (immigration, sécurité, retraites…) mais on aime donner l’illusion de se soucier de son avis sur des sujets dérisoires comme la location des trottinettes. Ca ne mange pas de pain et c’est le contribuable qui paye…
Ainsi, le vote pour savoir si oui ou non les Parisiens voulaient garder les trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale n’a réuni que 7,46% des électeurs, pour un coût total de plus de 390 000 euros, soit 3,80 euros par bulletin glissé dans l’urne. Les contribuables apprécieront.
La mairie a expliqué à l’AFP que cette somme avait été dépensée en majorité dans « la mobilisation des 1 270 agents tenant les bureaux de vote », les agent municipaux ayant perçu entre 200 et 330 euros pour la journée selon le quotidien le Parisien.
L’argent public dépensé par l’Hôtel de Ville a également permis de financer la campagne publicitaire incitant les électeurs à venir voter, avec le succès très relatif que l’on sait.
En 2020 pour les dernières élections municipales, le coût de l’organisation s’élevait à 3,4 millions d’euros.