Trottinettes en libre-service : les parisiens votent non !

Trottinettes en libre-service : les parisiens votent non !

Paris Vox – La votation citoyenne contre les trottinettes en libre-service acte la fin de ce service.

Le sort des trottinettes en libre-service semble désormais scellé à Paris. Un scrutin était organisé ce dimanche 2 avril dans les mairies d’arrondissements. Les longues files d’attentes pour participer à cette votation citoyenne étaient trompeuses, les parisiens n’ont été que 103 000 Parisiens à s’être déplacé. Un taux de participation qui est donc inférieur à 7,5% (Paris compte 1,3 millions d’inscrits sur les listes électorales).

89% des parisiens s’étant déplacés ont fait le choix d’aller vers l’interdiction des trottinettes en libre-service. Un vote clair, presque “stalinien”, qui traduit le ressentiment des parisiens envers ce mode de déplacement. Il faut dire que les griefs contre les trottinettes en libre service sont nombreux. Le stationnement anarchique des trottinettes et le comportement dangereux de certains utilisateurs ont semble-t-il sonné le glas des trottinettes.

Du côté de la Mairie, on semble soulagé par cette votation, Anne Hidalgo déclarant pour sa part qu’elle compte : “respecter purement et simplement le résultat”

Les opérateurs des trottinettes dépités par ce résultat malgré la mobilisation de grands moyens pour faire infléchir le scrutin en leur faveur annoncent penser à l’avenir des mobilités urbaines. En ligne de mire de ces entreprises, les vélos en libre-service, il faut dire que les dysfonctionnements du service Vélib’ laissent un un boulevard à des entrepreneurs privés.

Ces mêmes entreprises indiquent penser prioritairement à leurs salariés, ce qui peut sembler cocasse tant elles se sont bornées jusque là à mettre en avant leur mode de fonctionnement avec des “partenaires” souvent auto-entrepreneurs.

Le démantèlement des services devrait arriver d’ici quelques mois désormais. Cela ne signifiera par pour autant la fin des trottinettes sur la voie publique, de nombreux utilisateurs étant en effet propriétaires de leur équipement.

Tweetez
Partagez
0 Partages