Roissy : un douanier complice des trafiquants de drogue ?

Roissy : un douanier complice des trafiquants de drogue ?

Paris Vox – C’est en tout cas ce que semble faire apparaître une vaste opération anti-drogue menée par les forces de police qui a conduit à la saisie d’une centaine de kilos de cocaïne.

Cette opération a été menée à Grigny, Viry-Chatillon (Essonne) et à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). Pas moins d’une quinzaine de personnes ont été interpellées, mercredi après-midi par les enquêteurs de la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Elles sont accusées d’avoir mis en place un très important trafic international de drogue.

La saisie réalisée est estimée à 1,9 million d’euros au prix du kilo en France et à plus de 23 millions si on prend en compte le prix de vente au détail.

Selon les enquêteurs, la drogue était acheminée par avion depuis le Mexique avec la complicité d’un douanier de l’aéroport de Roissy payé par 40 000 euros par valise sortie. Le douanier corrompu, d’origine sénégalaise, aurait ainsi pu investir dans la construction de maisons dans son pays d’origine ainsi qu’en Mauritanie.

Les suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la PJ à Évry-Courcouronnes. Ils peuvent être auditionnés jusqu’à 96 heures avant leur présentation devant le parquet de la juridiction interrégionale de Paris (Jirs).