Paris1er : l’église Saint-Eustache vandalisée

Paris1er : l’église Saint-Eustache vandalisée

Paris Vox – Nouvelle attaque contre un lieu de culte catholique parisien. En effet, un individu a brisé, à coups d’extincteur, la vitre de protection du brocart de l’autel de célébration, ce jeudi 2 mars.

C’est Yves Trocheris, prêtre de l’Oratoire, qui a expliqué sur le compte Instagram de l’église que l’homme a brisé la vitre de protection du brocart de l’autel de célébration, à coups d’extincteur. Il a également précisé que suite à cet acte de vandalisme, l’autel ne pourra plus être utilisé « jusqu’à ce qu’une célébration de réparation ait eu lieu».

D’après une source proche de l’enquête, le sacristain aurait vu le suspect prendre la fuite et aurait donc pu dresser un portrait détaillé de celui-ci. Il s’agirait d’un homme mince de type africain avec des cheveux courts mesurant 1m90.

Le mode opératoire du suspect pour les faits constatés jeudi serait comparable à celui de l’église Saint-François-Xavier (Paris 7ème), où d’autres dégradations ont été commises mardi 28 février.

Plusieurs églises parisiennes ont déjà été la cible, au mois de janvier, de tentatives d’incendies. Les lieux de culte catholique concernés étaient Saint-Laurent (10e arrondissement), Notre-Dame-de-Fatima (19e arrondissement) et Saint-Martin-des-Champs (3e arrondissement). Un homme d’origine ukrainienne avait été interpellé et admis à l’Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.