Six infos inédites sur l’élixir végétal de la Grande Chartreuse !

Six infos inédites sur l’élixir végétal de la Grande Chartreuse !

Paris Vox – Peut-être avez-vous déjà goûté l’élixir végétal de la Grande Chartreuse, mais saviez-vous que celui-ci renferme plus d’un mystère ? Encore aujourd’hui, la recette reste secrète, seuls deux moines la connaissent ! D’ailleurs, ce produit attire tellement les curieux que pendant quelques années de faux élixirs ont été fabriqués. Envie d’en savoir plus ? Allez, c’est parti, accrochez-vous bien, Divine Box vous emmène découvrir l’histoire de cet élixir en trois minutes !

Vue du monastère de la Grande Chartreuse sous la neige © Monastère de la Grande Chartreuse

1/ Une recette bien mystérieuse

Peut-être que l’histoire de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse est encore plus ancienne, mais ce n’est qu’à partir de 1605 que l’on peut la retracer. C’est à Paris que tout commence, chez les moines de la Chartreuse de Vauvert, lorsque le Maréchal François Annibal d’Estrées (bienfaiteur de l’ordre) remet discrètement aux moines un étrange document…

Qui aurait cru que ce mystérieux document renfermerait la recette de ce fameux breuvage alors appelé « élixir de longue vie » ? Mais alors, d’où vient ce recueil ? Qui l’a écrit ? Pourquoi en faire don aux frères chartreux ? Là-dessus, personne n’a de réponse !

2/ Des débuts bien compliqués

Les chartreux se lancent alors dans la composition de cet élixir, mais la recette est très complexe et finalement le manuscrit est laissé de côté pendant près d’un siècle ! C’est alors que celui-ci est transmis au monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble. Le frère Jérôme Maubec, moine apothicaire du monastère, tente de le comprendre et de réaliser la recette. En 1737, avec l’aide de quelques frères, et en ajoutant plusieurs étapes de macération et de distillation, il réussit à en fixer la forme définitive ! Ce tonique, baptisé « élixir végétal de la Grande Chartreuse », est officiellement né ! Aujourd’hui encore, la recette reste inchangée et continue de faire la fierté du monastère.

Les caves du monastère de la Grande Chartreuse où est conservé l’élixir végétal © Monastère de la Grande Chartreuse

3/ Une livraison originale

La production est lancée et sans attendre, les frères commencent à commercialiser les flacons d’élixir végétal. Ils finissent d’ailleurs par acquérir une certaine notoriété dans la région de Grenoble et de Chambéry ! L’élixir est vendu dans un étui en bois pour le protéger de la lumière, puis il est ensuite distribué par le frère Charles sillonnant les foires et marchés à dos de mulet ! Plutôt inattendu, non ?

L’élixir est conservé dans un flacon en verre et un étui en bois pour le protéger de la lumière © Zeppelin– Tous droits réservés

4/ Une recette à base d’un mélange de plantes médicinales unique au monde

L’élixir végétal est composé d’exactement 130 plantes médicinales et un tiers de ces plantes proviennent directement de la région ! Impressionnant non ? Dom Benoît, l’actuel maître de chai (responsable des soins à apporter à l’élixir) de la Grande Chartreuse nous dit par exemple : « Étant donné le nombre de plantes, on dit qu’il y en a toujours une qui va vous faire du bien. Mais les proportions sont telles qu’aucune ne peut vous faire du mal ! »

Il ne faut tout de même pas confondre l’élixir avec un médicament. Si vous songez à l’utiliser comme tel, parlez-en à votre médecin, car le flacon contient quand même 69% de volume d’alcool ! Cliquez ici pour en savoir sur la posologie et les conseils de dégustation de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse.

5/ Une recette bien gardée

Depuis le commencement, la recette a toujours été conservée précieusement et n’a jamais été divulguée, on peut dire qu’elle a été classée top secret ! Même aujourd’hui, il n’y a que deux frères, frère Jean-Jacques et dom Benoît, qui connaissent le contenu de l’élixir. Le manuscrit de 1605 se trouve dans un coffre caché dans le monastère, enfermé à double tour. Seul le supérieur a la clef !

Seulement deux moines connaissent la recette de l’élixir végétal : frère Jean-Jacques et dom Benoît © Monastère de la Grande Chartreuse

6/ Une idée de génie !

Pendant la seconde guerre mondiale tout le monde a dû s’adapter y compris les moines ! À cause des rationnements allemands, les étuis en bois de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse ont été remplacés par un cylindre en carton. Celui-ci présentait l’avantage d’être beaucoup moins cher que l’emballage d’origine. Les moines ont alors eu une idée de génie ! Pour que la production puisse continuer malgré les temps difficiles, ils n’acceptent de vendre des flacons d’élixir qu’en échange de flacons vides. Il fallait y penser ! Plutôt précurseur non ?

Et comment retrouver l’élixir végétal ?

Pour vous procurer un de ces précieux flacon, le plus simple est bien sûr de vous rendre sur place et de rendre visite aux moines des Chartreux. Voici l’adresse pour y aller : Monastère de la Grande Chartreuse, 10 boulevard Edgar-Kofler, 38500 Voiron. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez retrouver l’élixir végétal de la Grande Chartreuse et tous les autres produits du monastère de la Grande Chartreuse sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !