Qatar 2022 : combien de franciliens, dans quelles sélections ?

Qatar 2022 : combien de franciliens, dans quelles sélections ?

Paris Vox – La Coupe du Monde vient de débuter. De nombreux joueurs nés en Île-de-France prendront part à la Compétition. sans pour autant endosser le maillot Français… Eclairage.

La Coupe du Monde débute enfin aujourd’hui. Retardée à l’automne pour éviter les températures intenables d’un mois de juillet au Qatar, la France remet son titre en jeu. De nombreux joueurs participant à cette compétition sont nés en Île-de-France. Mais si le “grand remplacement” devait être un fantasme, la Coupe du Monde serait le réveil d’une réalité implacable :

Bien que né en Île-de-France, le joueur de foot sélectionné en équipe nationale, ne l’est majoritairement pas pour la France.

Records de Joueurs nés hors de leur Pays, la France Championne des Binationaux !

En 2014 au Brésil, la France envoyait 47 joueurs nés sur son territoire. Pas mal pour des Groupes de 23 joueurs ! En 2018, ce chiffre passait à 50, bien loin devant le Brésil (28). Et ce sera 57 pour 2022 ! Plus globalement, 137 joueurs vont jouer pour des pays où ils ne sont pas nés :

… et donc oui, 37 joueurs nés en France joueront pour un autre pays : par choix ou par opportunisme ? Dans tous les cas, en voilà qui ne pourront plus prétendre à la fable des « français comme vous et moi », les titulaires d’un seul passeport.

Ils sont nés en Île-de-France, mais ne jouent pas pour la France !

Sur ces 37, plus de la moitié (18) sont nés en Île-de-France. En très large majorité (15 sur 18, soit 83%), ils vont choisir de jouer pour une Equipe du continent Africain. Et tout cela avec l’absence de la sélection algérienne au Mondial, qui n’aurait sûrement pas manqué de faire monter ces chiffres !

De manière plus anecdotique, on retrouve 2 joueurs ayant opté pour l’Allemagne et le Portugal. Enfin, quand on n’a pas assez de talent pour la France ou l’Algérie, on opte pour l’argent et le Qatar comme Karim Boudiaf.

Ils sont nés en Île-de-France, ils jouent pour la France…

A côté de ceux-ci, ils restent donc 11 joueurs de la Région sélectionnés par Didier DESCHAMPS. Ils sont majoritairement nés à Paris.

Au jeu des potentiels origines, arrêtons-nous là. Il risquerait de ne plus rester assez de joueurs pour jouer à cinq !

Une Coupe du Monde sans incident ?

Nous souhaitons à tous nos lecteurs aimant le foot une bonne Coupe du Monde. Sans incident dans nos villes, et notamment à Paris ? Déjà un peu moins que d’habitude en l’absence de l’équipe d’Algérie. Mais comme tout n’est que prétexte à la racaille, qui pour prendre le pari que tout se passera sans violence sur les Champs Elysées ?

Mondial 2018 : Violents incidents sur les Champs Elysées après la fête (10 juillet 2018, Paris)

Source : Wikipedia, Pages de Joueurs

Jérôme L.