Bientôt un musée de 6 000 mètres carrés consacré à Giacometti au centre de Paris

Bientôt un musée de 6 000 mètres carrés consacré à Giacometti au centre de Paris

Paris Vox – Les locaux de Montparnasse de la Fondation Giacometti jugés trop étroits, cette dernière va ouvrir en 2026 un nouveau musée dédié à l’artiste suisse dans l’ancien terminal d’Air France, aux Invalides.

Alberto Giacometti (1901-1966) aura don son grand musée au centre de Paris. Celui-ci pourra accueillir une collection d’une exceptionnelle abondance, composée de 95 peintures, 260 bronzes, 550 plâtres, des milliers de dessins et de gravures mais aussi des archives et une grande partie de la bibliothèque de l’artiste.
Afin d’exposer cette œuvre, l’institution va passer des es 350 mètres carrés situés rue Victor-Schœlcher, dans un hôtel particulier de style Art déco à Montparnasse à près de 6000 mètres carrés aux Invalides.

Ce déménagement est largement l’oeuvre de la directrice de l’Institut depuis 2014, Catherine Grenier qui oeuvrait depuis plusieurs années à la recherche d’un nouveau lieu, d’abord envisagé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, situé dans le 14e arrondissement. Ce projet n’ayant pas abouti, certains encourageaient la directrice a cherché une solution en dehors de la capitale qui a été repoussée car Annette Giacometti tenait à ce que la collection reste à Paris.

Tweetez
Partagez
0 Partages