Paris Vox – L’anticipation n’est définitivement plus une compétence des dirigeants politiques français. On apprend ainsi cette semaine, qu’en Ile-de-France, 31 enfants atteints de la bronchiolite ont été transportés hors de la région en raison de la saturation des services pédiatriques franciliens.
Le Ministre de la santé aurait sollicité de l’ARS que les « familles des enfants transférés soient pris en charge », notamment concernant le logement, sur le modèle de ce qui était pratiqué lors de la crise de la Covid 19.
Tout comme Véran auparavant, et bien d’autres ministres de la santé, Monsieur François Braun assure que le gouvernement « va porter des aides conséquentes ».
Devant l’urgence, il faut donc nécessairement précipiter les annonces ! 150 millions d’euros vont être débloqués à destination de plusieurs services hospitaliers.
Naturellement, le ministre « entend » et « voit l’épuisement physique et moral des personnels hospitaliers ». Son prédécesseur, en raison de la crise sanitaire, avait également entendu, mais visiblement sans rien écouter et sans rien comprendre. La réalité est que le gouvernement demeure incapable d’anticiper quoi que ce soit et de prendre des décisions de fond pour l’avenir serein de notre pays. Alors, Monsieur Braun va réunir « des sociétés savantes », « travailler sur les sujets » et, surtout, « refonder l’hôpital sur d’autres bases ». Bref, on réfléchit beaucoup, on débloque des financements dont les montants ne parlent à personne, mais pendant ce temps-là, 31 enfants, pour beaucoup des nourrissons, ne peuvent être soignés convenablement au sein la principale région de la septième puissance économique mondiale.