Ile-de-France : démantèlement d’un réseau d’immigration clandestine

Ile-de-France : démantèlement d’un réseau d’immigration clandestine

Paris Vo x- La pression migratoire ne cesse de croître sur la France et engendre la multiplication des filières clandestines de trafics d’êtres humains.

Ainsi, un réseau de malfaiteurs pakistanais a été démantelé par les enquêteurs de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titres (Ocriest) et deux hommes issus de ce trafic ont été présentés devant le tribunal correctionnel de Bobigny mercredi 21 septembre.

Selon les enquêteurs cela faisait plus d e9 mois qu’ils installaient illégalement des familles de migrants en Ile-de-France.  Les suspects sont poursuivis pour  «fraudes documentaires» et «aide au séjour irrégulier». Ils devraient être jugés le 11 janvier 2023.

Les deux principaux  acteurs du trafic faisaient passer des familles entières par l’Italie et l’Espagne, faisant payer chaque personne entre 20 000 et 25 000 euros en échange d’un visa pour l’espace Schengen et des passeports espagnols ou italiens. Comment de  prétendus « réfugiés » toujours présentés comme fuyant la misère la plus noire pouvaient-ils payer de telles sommes ?

Les trafiquants fournissaient aussi, au besoin, de fausses fiches de paie pour faciliter l’embauche sur des chantiers.