Roissy : les riverains plaident pour une limitation des vols

Roissy : les riverains plaident pour une limitation des vols

Paris Vox – Les riverains de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) et des associations de défense de l’environnement ont réclamé vendredi un plafonnement du nombre de vols annuels dans cet aéroport, après l’annonce d’une telle mesure à Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas.

Alors que les impératifs écologiques ne cessent d’être rabâchés dans les médias, la France suivra-t-elle l’exemple des Pays-Bas ?

En effet, le 24 juin, le gouvernement néerlandais a fixé à 440 000 le nombre maximum de vols par an à Schiphol, contre 500.000 avant la pandémie de Covid-19. Une mesure qui a pour objectif prioritaire de s’attaquer « la pollution sonore», dont se plaignaient régulièrement les habitants de la région autour de Schipho, ces derniers s’inquiétant des effets de l’aviation sur leur santé, la nature et le climat.

Cette initiative a été saluée par les riverains de l’aéroport de Roissy qui plaident pour l’adoption du même type de mesure.

Selon les associations, l’aéroport français  a «accueilli en 2019 environ 500.000 mouvements d’avions, l’équivalent de Schiphol ». Elles demandent donc « qu’une décision politique soit prise pour que le trafic y soit limité à 440 000 vols par an à court terme, puis que soit amorcée une diminution du nombre de mouvements afin de protéger la santé des Franciliens».

Par ailleurs, selon elles, cette limitation constituerait «également une des mesures vraiment efficaces et incontournables pour permettre au secteur aérien de faire décroître ses émissions de CO2 afin de respecter la courbe de réduction des émissions fixée dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone de la France». Parmi les signataires du communiqué figurent l’Association de défense contre les nuisances aériennes (Advocnar), et les branches locales de France Nature Environnement et Greenpeace.