Paris Vox – Emmmanuel Macron, qui prétendait incarner la « République exemplaire », est-il aujourd’hui à la tête d’un « gouvernement de la honte » ? C’est en tout cas ce que pense l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique qui appelle à un rassemblement ce mardi 24 mai à Paris pour dénoncer la présence d’un homme accusé de viols (affaires pourtant classées) au sein du gouvernement.
«Au moment où le gouvernement vient de refaire de la lutte contre les violences faites aux femmes sa grande cause du quinquennat et qu’Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, encourage la libération de la parole, il est inconcevable de garder au gouvernement un homme accusé de viol», a déclaré Mathilde Viot, une des cofondatrices de cette association qui a par ailleurs tweeté «pas de quartier pour les sexistes Darmanin, Dupond-Moretti, Guerini».
L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, qui a transmis les témoignages des accusatrices de Damien Abad à des cadres de LREM et LR, se veut «le relais de la question des violences sexuelles en politique».
Le rassemblement est prévu ce mardi 24 mai, à 18h, place Saint-Augustin dans le 8e arrondissement de Paris.
L’Observatoire a été créé le 21 février 2022, par Fiona Texeire, Mathilde Viot et Alice Coffin, soutien de Sandrine Rousseau, après l’apparition du hashtag #Metoopolitique sur Twitter. Il ne s’agit pas d’un dispositif étatique mais d’une association loi 1901, qui s’est constituée après la publication d’une tribune signée par 285 femmes gravitant dans le milieu politique.