Ile-de-France : premier lieu des violences sexuelles en France

Ile-de-France : premier lieu des violences sexuelles en France

Paris Vox – Alors que les questions de « harcèlement sexuel » occupent une place centrale dans le débat public actuel, une étude de l’Ined montre que plus de la moitié des femmes de 20 à 25 ans ont déjà été concernées au moins une fois par un fait de violence sexuelle dans les 12 derniers mois.


Cette étude prend en compte tous les types « d’agressions », des propos salaces aux insultes en passant par les gestes déplacés et les violences physiques.

Selon l’Ined, dans l’agglomération parisienne, une femme sur cinq (20 %) a subi de la drague importune dans les douze derniers mois et une sur dix (10 %) des situations relevant du harcèlement et des atteintes sexuelles. Le rapport n’indique cependant pas précisément les zones de la région les plus touchées.

Sur l’ensemble de l’Ile-de-France, 37 % des femmes et 18 % des hommes âgés de 20 à 69 ans ont déclaré avoir subi au moins un fait dans les douze derniers mois, et 15 % et 7 % au moins un fait « grave». Sur la population des  20-24 ans, cette proportion atteint même 68 % pour les femmes.

En zone rurale par contre, ces chiffres tombent à 17 % des femmes et 9 % des hommes déclarant avoir subi une agression durant l’année écoulée.

Aucun profil des « agresseurs-types » n’est par contre évoqué par le rapport.

Fermer le menu