Semaine contre la LGBTQI+phobie dans le 19ème

Semaine contre la LGBTQI+phobie dans le 19ème

Paris Vox -La Mairie du 19ème arrondissement s’engage – ô surprise – en faveur des LGBT. L’arrondissement du nord-est parisien plombé par la délinquance et l’immigration sauvage a d’étranges priorités. Il propose donc une “semaine des Fiertés” à l’occasion du 17 mai, journée internationale contre les “LGBTQI+phobies” (sic).

Plusieurs évènements auront lieu à la mairie dont une exposition qui se tiendra toute la semaine. Xavier Héraud et l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour ont organisé cette exposition nommée : « Parcours de demandeur·se·s d’asile LGBTQI+ ».

Une conférence-débat aura lieu à la Mairie du 19ème arrondissement en partenariat avec Shams-France, une association française qui vient en aide aux personnes LGBTI vivant en France et ayant des origines maghrébines et moyen-orientales. Plusieurs personnes prendront la parole :

  • Rania Amdouni : militante queer tunisienne, emprisonnée pour son engagement et réfugiée en France depuis quelques mois, apportera son regard sur le militantisme LGBTQI+ au Maghreb et au Moyen-Orient;
  • Ariel Djessima Taba : membre de l’association Afrique arc-en-ciel, fera un état des lieux de la situation des personnes LGBTQI+ d’Afrique subsaharienne vivant en France, en s’appuyant notamment sur la place du dépistage dans la communauté LGBTQI+ migrante;
  • Anwar Ouguerram : militant à Acceptess-T, reviendra sur la question des personnes transgenres issues du Maghreb et du Moyen-Orient vivant en France;
  • Ophelie Adolle : ancienne présidente de CAILIF, reviendra sur la visibilité des personnes LGBTQI+ asiatiques vivant en France et les problématiques rencontrées.

L’évènement “Queer sur l’herbe” viendra clôturer cette semaine d’évènements samedi 21 mai de 14h à 18h aux Buttes Chaumont.