Port de Gennevilliers (92) : exercice géant pour les forces de l’ordre

Port de Gennevilliers (92) : exercice géant pour les forces de l’ordre

Paris Vox – Faire face à un accident industriel majeur (ou  un attentat ?). Pour tenter d’être le mieux préparé possible à ce type d’événements, la préfecture des Hauts-de-Seine organise ce jeudi après-midi sur le port de Gennevilliers et à Argenteuil un exercice de sécurité civile de grande ampleur.

Policiers, pompiers et équipes médicales ont été déployés plusieurs heures durant. Des points de filtrage ont été dressés sur la route principale du port mais le trafic automobile sur l’A86 et l’A15 n’a pas été perturbé. Par contre, les entreprises situées dans le périmètre ont dû être évacuées, » comme lors d’un incident réel », indiquait la préfecture dans un communiqué paru sur son site.

Cet exercice grandeur nature a notamment pour objectif de « tester la coordination entre services ».

« Une dizaine d’exercices est organisée chaque année par les services de la préfecture sur l’ensemble du département afin de permettre à tous les acteurs de la gestion de crise de s’entraîner en cas d’évènement grave (catastrophe naturelle, accident industriel, acte terroriste…) », précise la préfecture.

En 2016, une simulation similaire s’est déroulée dans le port de Gennevilliers, avec un autre scénario: une crue de la Seine, une perspective qui semble d’ailleurs inquiéter de plus en plus d’observateurs.