Connaissez-vous l’origine du 1er mai ?

Connaissez-vous l’origine du 1er mai ?

Paris Vox – Pourquoi la « fête du travail » a-t-elle été fixée au 1er mai ?  Il s’agit en réalité d’un « hommage » au massacre de Haymarket square, à Chicago, datant de 1886.

En 1886, les ouvriers de Chicago réclament la journée de huit heures et organisent une grève générale.

Le mouvement  est particulièrement suivi et plusieurs grèves en faveur du système des huit heures ont déjà éclaté. Mais différentes compagnies de chemins de fer refusent d’accéder aux revendications de leurs employés.

Le 4 mai 1886, le nouveau rassemblement est pacifique et se déroule sans problème sous les yeux du maire de Chicago présent sur place. Mais à 22 heures, au moment où il ne reste plus que quelques centaines de manifestants, la police charge à nouveau. Trois bombes sont alors lancées en direction des forces de l’ordre, faisant 21 blessés, et une fusillade nourrie s’ensuit.

Dès le lendemain de ces faits dramatiques, la chasse aux responsables est lancée et sept militants anarchistes sont rapidement arrêtés : August Spies, George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg, Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden. Un huitième anarchiste, Albert Parsons, se livre de lui-même.

Le procès s’ouvre le 21 jui. Au bout de deux mois, les condamnations tombent : sept condamnés à mort, et un condamné à quinze ans de travaux forcés,

En 1889, le congrès de la Seconde Internationale socialiste réunie à Paris décide d’un jour international de grève et de manifestation pour exiger la journée de huit heures. En hommage aux militants exécutés et aux ouvriers tombés à Haymarket, la journée est fixée le 1er mai 1890.