Paris Vox – Environ 250 chantiers, répartis dans 17 quartiers, ont commencé à être lancés en janvier à Paris pour y accentuer la place des piétons, des cyclistes et de la végétation, de manière coordonnée avec ceux des concessionnaires (transports, eau, gaz, électricité).
« Il y en aura beaucoup à l’été, cela va durer environ quinze mois », a indiqué M. Jacques Baudrier, adjoint (PCF) chargé de la construction publique auprès de la maire (PS) Anne HIDALGO.
Malgré une dette déjà pharamineuse, un budget de 100 millions d’euros, soit 5,5 millions par quartier, est consacré à une première série de travaux qui doit aboutir à l’été 2023. Parallèlement, les concertations avec les riverains des neuf quartiers de la deuxième vague, dont le très touristique Montmartre, débuteront entre février et avril pour un début des travaux en fin d’année et un budget de 55,5 millions d’euros. Pour les quartiers de la troisième phase, M. Baudrier souhaite « avancer la concertation à fin 2022 afin de finir un maximum de travaux avant les Jeux Olympiques ».
Selon les données de la mairie, il y a actuellement 5200 emprises de chantier dans la capitale dont seulement 11 % gérées par la Ville, 28 % par ses concessionnaires et 60 % par des tiers. Les surfaces gérées par la Ville sont en revanche les plus importantes.