Faire un don
Airbnb doit payer 8 millions d’euros à la Ville de Paris

Airbnb doit payer 8 millions d’euros à la Ville de Paris

Paris Vox – Bonne nouvelle pour les finances de la ville de Paris même si la somme de 8 millions que doit payer Airbnb à la municipalité ne représente qu’une goutte d’eau par rapport aux déficits de celle-ci.

La mairie a néanmoins gagné son bras de fer judiciaire contre la plateforme de location saisonnière qui publiait des annonces sans numéro d’enregistrement, ce qui est pourtant une obligation légale depuis 2017.

 « C’est une victoire éclatante qui met fin à quatre ans d’impunité d’Airbnb. C’est la première fois en France qu’une collectivité gagne face à un géant du numérique. » s’est réjoui Ian Brossat, l’adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement.

Par un jugement rendu jeudi dernier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné en première instance la direction Europe du géant américain de la location saisonnière (la société Airbnb Ireland) à une amende civile de 8,08 millions d’euros au profit de la Ville de Paris.

Le tribunal juge la plateforme coupable d’avoir publié et maintenu en ligne 1010 annonces sans numéro d’enregistrement, un numéro délivré par la mairie de Paris et rendu pourtant obligatoire depuis 2017.

La Ville emploie actuellement 35 agents pour contrôler la conformité des quelque 30 000 annonces parisiennes en ligne sur le site.