Un hommage à Sainte Geneviève pluvieux mais joyeux !

Un hommage à Sainte Geneviève pluvieux mais joyeux !

Paris Vox – Retour sur l’Hommage à Sainte Geneviève organisé par l’association Paris Fierté qui se tenait le samedi 16 janvier.

La crise sanitaire n’a pas eu raison de l’hommage annuel à Sainte Geneviève. Depuis 16 ans, les amoureux de la capitale se donnent rendez-vous début janvier pour honorer la Sainte Patronne de la Ville.

Le format de cette année était différent des années précédentes et il n’était malheureusement pas question de se réunir sur une péniche, situation sanitaire oiblige. La marche au flambeaux traditionnelle a laissé place à un rassemblement statique devant l’Église Saint Étienne du Mont. Habituellement le rassemblement réuni un peu moins d’un millier de personnes. Cette année, il y avait autour de 200 personnes. Les conditions météorologiques peu clémentes et le changement d’horaire du rendez-vous 36 heures avant l’évènement n’ont pas aidé. Pas plus que l’instauration du couvre-feu à 18h00…

Plusieurs prises de paroles se sont succédées. Des représentants de l’association Paris Fierté ont tout d’abord raconté la vie de Sainte-Geneviève. Puis Jean-Yves le Gallou, président de la Fondation Polémia et fondateur de l’Institut Iliade a pris la parole. Il a rappelé comment la Sainte Patronne de Paris avait convaincu les parisiens de rester dans la cité pour se battre contre Attila et les huns.

Hommage à Sainte Geneviève, 16 janvier 2021
Lire cette vidéo sur YouTube.

Avant de se quitter, les participants ont pu partager un verre de vin chaud de l’amitié. Une bonne idée tant la pluie douchait tout le monde !

Les manifestants se sont promis de se retrouver l’année prochaine pour perpétuer ce qui devient une tradition au fil des années !