Val d’Oise : une entreprise de viande halal finançait le terrorisme

Val d’Oise : une entreprise de viande halal finançait le terrorisme

Paris Vox – Une filière de financement du terrorisme islamiste a été mise à jour dans le Val d’Oise. Cette structure acheminait des fonds vers les mouvements islamistes radiaux de Syrie et d’Irak. Le gérant d’une entreprise spécialisée dans la viande halal et deux de ses salariés ont été écroués.


 

C’est dans le cadre d’une enquête antiterroriste que cette filière passant notamment par l’Allemagne, a été découverte. La couverture était une société d’import-export de boyaux de saucisses halal. Si trois hommes ont été écroués, le principal responsable, qui chapeautait les opérations, n’a pas été appréhendé. Il s’agirait d’un ressortissant allemand, gérant d’entreprise, disposant de contacts et de relations en Turquie. Il aurait pour mission de récolter des fonds dans toute l’Europe.

L’activité du réseau s’était accélérée depuis l’offensive de la coalition contre Daech à Mossoul, offensive qui désorganise militairement mais aussi économiquement Daech.

Le parquet de Paris est en charge du dossier, en étroite collaboration avec Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Economie.

Fermer le menu