Faire un don
Melun (77): manifestation pour le droit à faire l’école à la maison

Melun (77): manifestation pour le droit à faire l’école à la maison

Paris Vox – Ils étaient près de 300, parents et enfants, à manifester ce dimanche à Melun pour s’opposer à la volonté liberticide du gouvernement d’interdire la possibilité d’assurer l’éducation de ses enfants à domicile.

Ils s’étaient rassemblés pour faire entendre leur voix à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux par Stéphanie, une maman de Champs-sur-Marne membre d’un collectif de personnes pratiquant l’instruction en famille (IEF).

Ce rassemblement précède l’avis que doit rendre ce début de semaine le Conseil d’Etat.

Rappelant que l’enseignement à domicile est déjà très contrôlé et encadré, ses parents en colère ne comprennent pas que la liberté fondamentale d’éduquer ses enfants puisse être contestée, qui plus est sous de faux et fallacieux prétextes comme lutter contre le « séparatisme » ou la « radicalisation » religieuse.

« Combien de terroristes sont issus de l’école à la maison ? » interrogeait notamment l’une des participantes.

En effet, les parents qui instruisent leurs enfants chez eux sont contrôlés au moins une fois par an par l’inspection académique et une fois tous les deux ans par la mairie. La qualité de l’instruction et l’environnement familial sont ainsi vérifiés.

Pour les manifestants, le système de contrôle actuel est largement suffisant pour éviter les dérives. Ils revendiquent par ailleurs leur droit de ne pas adhérer aux méthodes de l’enseignement public et celui de pouvoir choisir le type d’enseignement le plus adapté à leur progéniture.