Jeunes en insertion: la région paie le permis dans le Val d’Oise

Jeunes en insertion: la région paie le permis dans le Val d’Oise

Paris Vox – Des permis de conduire payés par la région Île-de-France dans le Val d’Oise pour les jeunes en insertion.

Comme souvent, les contribuables seront heureux d’apprendre qu’ils paient le permis aux « jeunes » de la région. La région Île-de-France lance en effet une expérimentation dans le Val d’Oise (95) pour payer le permis de conduire aux jeunes en insertion.

L’expérimentation, se cantonne pour l’heure seulement au 95 mais pourrait être étendu à l’ensemble des départements de la région.

Afin de bénéficier de cette aide les jeunes, (entre 18 et 25 ans) doivent être:

  • Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’un des dispositifs régionaux dédiés aux jeunes sans qualification (EDI, E2C, PEE),
  • Jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), dont le projet professionnel, attesté par le conseiller de la mission locale, nécessite l’obtention du permis, 
  • Demandeurs d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr) ou en zone rurale (définie au Pacte rural de la Région : communes de moins de 10.000 habitants hors métropole Grand Paris et communes d’un EPCI rural dont le siège est situé hors unité urbaine de Paris).

Le montant de l’aide sera de 1 300 euros par jeune aidé. La demande doit être faite sur ce site internet de la région. On peut découvrir les différentes pièces nécessaires sur le lien suivant.