IDF : Un budget participatif avec peu de votants…

IDF : Un budget participatif avec peu de votants…

Paris Vox – Les « budgets participatifs » sont à la mode médiatique mais semblent finalement bien peu intéresser les gens… L’exemple par le budget participatif écologique de la Région Ile-de-France.

Les budgets participatifs ont le vent en poupe. Depuis plusieurs années de nombreuses municipalités et organismes organisent des votes afin de laisser aux citoyens la possibilité de choisir sur quels projets investir.

Si ces démarches ont longtemps étaient utilisées par les élus de gauche, c’est devenu un processus peu à peu utilisé par tous. La région Ile-de-France propose donc elle aussi son budget participatif. Le dernier proposé a pour thème l’écologie. Le sondage se tient sur 15 jours et prend fin le 2 octobre.

Le budget participatif est disponible à l’adresse suivante : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique/selection/vote-des-franciliens

632 projets sont soumis aux votes des franciliens. Pour l’heure seuls 23 790 franciliens ont voté. C’est assez faible sur une région qui compte plus de 12 millions d’habitants… Cela représente environ 0,2 % de la population…

Les projets sont en réalité soutenus par ceux qui les présentent et les gens qu’ils réussissent à mobiliser. On est ainsi plus proche du « lobbying » que de la consultation populaire. La région, elle, en parle bien dans sa newsletter de ce budget participatif mais ne mais pas de moyens afin d’en faire la promotion.

On est aux limites de ce système participatif, bien que les critères d’éligibilités soient vastes (être franciliens, avoir la majorité numérique (15 ans), aucune condition de nationalité), bien peu de personnes votent.