Police : les « caméras piétons » vont être généralisées

Police : les « caméras piétons » vont être généralisées

Paris Vox – Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé sur LCI la généralisation des caméras-piétons équipant les forces de l’ordre « pour le 1er juillet 2021 ».

D’ici à cette date, il entend s’atteler à « trouver de nouvelles caméras qui durent le temps des patrouilles, soit huit heures, alors qu’aujourd’hui elles ont une charge limitée (…) entre deux et quatre heures ».

« Donc vous comprenez bien qu’elles ne peuvent pas se mettre en marche dès le début. Pour l’instant, la consigne est de mettre en marche la caméra quand on est en intervention », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si les forces de l’ordre qui n’enclencheraient pas leur caméra-piéton seraient sanctionnées, le ministre a répondu qu’il faisait « confiance aux policiers et aux gendarmes ».

Une caméra-piéton (en anglais body-worn video (BWV), body-worn camera (BWC) ou body camera), aussi appelée caméra mobile ou caméra d’intervention, est une caméra légère et compacte attachée à la poitrine ou à l’épaule d’un agent des forces de l’ordre pour enregistrer les interactions avec le public, voire des scènes de délits ou de crime.

Ce dispositif est sensé apaiser les interventions et faire en sorte de rassurer les forces de sécurité.