Le moustique tigre sévit en Île-de-France

Le moustique tigre sévit en Île-de-France

Paris Vox – Le moustique tigre est présent en Île-de-France. On le trouve dans 58 départements français au total, seul le Val d’Oise serait pour l’heure épargné dans la région.

Pourquoi la présence du moustique tigre en Île-de-France est problématique ?

Le moustique tigre est présent en Île-de-France. Il est aisément reconnaissable grâce à son aspect noir à rayures blanches. Il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro.

Sa présence est problématique car il se reproduit rapidement et peut être vecteur de maladies. Le Chikungunya, la dengue ou encore Zyka sont des maladies dont ce moustique peut être le porteur. Ils peuvent le transmettre à l’homme en le piquant.

Il n’y a pas de solution miracle pour éloigner le parasite. Il faut toutefois veiller à ne pas garder de points d’eau stagnantes. Les bons gestes à adopter sont rappelés sur le visuel ci-dessous :

La prolifération est problématique et il convient à chacun d’adopter de bons réflexes afin de limiter celle-ci.

Mieux connaître ce risque

Les autorités sanitaires ont mis en place une plateforme pour signaler la présence de moustiques tigres. Il faut toutefois veiller à bien identifier le nuisible. Tout insecte volant n’est pas forcément un « tigre ».