Escoffier, père de la cuisine française actuelle

Escoffier, père de la cuisine française actuelle

Paris Vox – Arte vient de diffuser un documentaire passionnant sur Auguste Escoffier, père des chefs de cuisine contemporains.

Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne

Des fourneaux français à la mondialisation de la gastronomie, un succulent portrait d’Auguste Escoffier, chef visionnaire qui a révolutionné l’art culinaire au tournant du XXe siècle. 

Il se rêvait sculpteur, il a hissé la gastronomie au rang des beaux-arts, maître aujourd’hui encore adulé par une légion d’héritiers à travers le monde.

Né à Villeneuve-Loubet en 1846, Auguste Escoffier fait ses classes à Nice chez un oncle restaurateur.

À 19 ans, le jeune Provençal monte à Paris, capitale hédoniste du Second Empire, et grimpe bientôt tous les échelons au Petit Moulin Rouge où il débute comme commis.

Le jeune chef visionnaire va alors allier progrès technique et art culinaire raffiné pour révolutionner les plaisirs de la table.

Ce manager avant l’heure rationnalise le métier, des fourneaux aux lumières, allège les plats – des recettes inspirées devenues signatures – et dresse les assiettes comme des tableaux.

Une œuvre que cet amateur de “mets et de mots” consigne dans des livres devenus cultes, dont son fameux Guide culinaire (1903) pour des générations de chefs.

Avec son complice César Ritz, ce perfectionniste imagine aussi le concept du palace, entre luxe et terroir, du Savoy au Carlton en passant par le Ritz, où se croisent têtes couronnées et artistes − dont son amie Sarah Bernhardt −, l’aristocratie déclinante et la haute bourgeoisie en plein essor. Première star de la gastronomie, Auguste Escoffier conquiert enfin l’Amérique, anticipant la mondialisation.

Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne Documentaire d’Olivier Julien (France, 2019, 1h31mn)