Ligue 1 : et si le Championnat reprenait ?

Ligue 1 : et si le Championnat reprenait ?

Paris Vox – Édouard Philippe avait annoncé, lors du plan de déconfinement, l’arrêt des championnats de sports collectifs en France. Plusieurs amendements déposés vont-ils néanmoins enclencher la reprise de la Ligue 1 ?

Le sport collectif s’est arrêté en France avec l’arrivée de la crise sanitaire du Covid-19. De nombreux observateurs pensaient alors que les championnat reprendrait avec l’amélioration de la situation, comme c’est le cas dans d’autres pays. Ils avaient été douché par Édouard Philippe qui annonçait l’impossibilité de reprendre les compétitions dans son plan de déconfinement.

Cette décision a été abondamment commentée. Pour certains, le bon sens s’imposait là. D’autres trouvaient le tempo rapide et auraient préféré attendre un peu avant de prendre une décision.

Les différentes instances organisatrices se sont réunies. Le Handball a désigné un champion, le football aussi. Le PSG a ainsi trusté ces deux titres.

Pour le rugby, saison blanche, pas de descentes ni de champion, le Stade Français se maintient de la pire des façons mais jouera encore dans l’élite l’an prochain !

Des sénateurs s’en mêlent

Quelques présidents de clubs, dont le très médiatique Jean-Michel Aulas, se sont élevés contre cette décision hâtive. Ils ont été suivis par un certain nombre d’éditorialistes sportifs trouvant également cette décision brutale. On peut citer Pierre Ménès ou encore Daniel Riolo.

Un soutien de poids vient également d’intervenir par l’intermédiaire de plusieurs sénateurs qui demandent la reprise du Championnat de France par le biais d’amendements.

Romain Molina, observateur aiguisé du ballon rond, publie le texte des amendements sur son compte Twitter.

Ces amendements ont toutefois peu de chances d’aboutir. Le gouvernement ayant clairement signifié sa volonté de mettre fin aux championnats…