Quelles sont les études nécessaires pour devenir hôtesse d’accueil ?

Quelles sont les études nécessaires pour devenir hôtesse d’accueil ?

  • Post category:À la une

Paris Vox – Les fonctions d’une hôtesse d’accueil peuvent sensiblement varier selon le secteur d’activité de l’entreprise qui embauche. Dans tous les cas, cette personne sera la première image de la structure. De l’accueil à l’orientation des visiteurs, en passant par les travaux d’interprétariat et de secrétariat, nombreux sont les rôles qu’une hôtesse peut endosser. Dans cet article, vous aurez les informations nécessaires pour aborder sereinement cet emploi. 

Les formations qualifiantes pour devenir hôtesse d’accueil 

Bien que le métier d’hôtesse d’accueil soit à la portée de la plupart des gens, il existe néanmoins des formations pour accéder au poste. En effet, sachez que des institutions privées peuvent vous former pour ce métier. Cependant, les frais de scolarité peuvent être très élevés. De plus, les méthodes d’apprentissage sont hasardeuses par moment.

Il existe plusieurs parcours que vous pouvez aborder pour accéder au poste d’hôtesse. Tout d’abord, on peut citer les mentions complémentaires en accueil-réception ou accueil dans les transports. Ensuite, pour un diplôme de baccalauréat pro, vous pouvez opter pour l’une des spécialisations suivantes :

●       Gestion-administration

●       Service aux personnes et aux territoires, aussi appelé SAPAT

●       Les métiers de l’accueil comme l’accueil-relation des clients et usagers (ARCU).

Enfin, pour aborder le métier d’hôtesse d’accueil à un niveau supérieur, vous pouvez poursuivre avec un DTS en tourisme, en hôtellerie ou encore en commerce. Si vous êtes en possession d’un diplôme, vous pourrez plus facilement prétendre à une évolution de carrière. 

Est-ce possible de devenir hôtesse d’accueil sans diplôme ?

Il est possible d’aborder le métier sans avoir de diplômes spécifiques, car ce sont surtout pour vos qualités que les recruteurs vont vous sélectionner. Comme vous serez l’image première de l’entreprise employeur, vous devez impérativement avoir une présentation physique impeccable. Comme vous le dirai des agences spécialisées comme City One par exemple, l’apparence physique d’une hôtesse d’accueil est essentielle. Faites donc en sorte d’avoir une allure soignée jusqu’au bout des ongles. Soyez attentive aux petits détails lorsque vous allez sur votre lieu de travail.

Mis à part le physique, vous devez avoir des qualités relationnelles pour accéder à cet emploi. Comme vous serez en contact direct avec les visiteurs de l’entreprise, vous devez être disponible et dynamique pour répondre rapidement aux demandes d’information de ces personnes. De plus, vous devez prévoir de fréquents déplacements. Les conditions de travail sont souvent assez pénibles et précaires. Donc, il vous faudra avoir une bonne résistance nerveuse pour y faire face. Ceci dit, l’avantage principal d’être employé sans diplôme est que souvent, une formation vous sera donnée au préalable. Si vous n’êtes pas convaincue de tous les avantages d’exercer ce poste, cliquez ici.  

Quel est le salaire et les évolutions de carrière possible ? 

Sauf pour les emplois d’été, le poste d’hôtesse d’accueil est généralement en CDI. Le salaire d’une débutante tourne autour de 1500€ par mois. Avec l’expérience et les années, vous pourrez gagner jusqu’à 1800€ brut. Pour les contrats sur le court terme comme lors des salons ou des foires, vous percevrez une rémunération journalière qui variera en fonction de l’importance de l’évènement.

Après plusieurs années dans le poste d’hôtesse, vous pourrez facilement envisager de passer à un niveau supérieur. En effet, vous pouvez très bien devenir l’encadreur d’une équipe d’hôtes et d’hôtesses d’accueil. En faisant preuve de sérieux, d’assiduité et d’organisation, vous verrez que les opportunités d’évolution de carrière seront nombreuses. Vous pouvez parfaitement envisager une reconversion en tant qu’assistante RH, administrative ou encore en tant qu’hôtesse prestige voir ici.

Avec une bonne maîtrise des outils bureautiques et une bonne connaissance générale, une hôtesse d’accueil peut également envisager différentes reconversions. On peut citer comme exemple les métiers dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou encore de l’administration.