Union Européenne : quelles actions face à la pandémie ?

Union Européenne : quelles actions face à la pandémie ?

Paris Vox – L’Union Européenne est sous le feu de bien des critiques depuis le début de la pandémie. Pourtant, il serait faux de dire que rien ne se passe chez les commissaires européens, si l’action face au Covid-19 semble plus que légère, l’intégration de nouveaux pays, elle, se poursuit.

Acte 1 : La présidente de la Commission Européenne se lave les mains

Alors que la CE est critiquée de toute part, on peut voir la présidente de la Commission Européenne en train de se laver les mains. Elle répondait là à un défi du patron de l’OMS…

Acte 2 : L’Albanie et la Macédoine du Nord vers l’UE

L’Union Européenne vient d’officialiser l’ouverture de négociations en vue de faire adhérer à l’UE deux nouveaux membres. L’Albanie et la Macédoine du Nord franchissent une étape

On peut s’interroger sur le calendrier d’une telle décision comme le souligne Dominique Bilde, Député RN français au Parlement européen : « L’occasion créée par la panique sanitaire du coronavirus, détournant opportunément l’attention de tout autre sujet de politique nationale ou européenne, était décidément trop belle. »

Sur le fond l’intégration de l’Albanie a de quoi inquiéter, ce pays est un grand allié économique et politique de la Turquie, les grecs apprécieront…

Acte 3 : la solidarité européenne s’organise enfin

Il aura fallu attendre plusieurs jours pour voir la preuve de la solidarité européenne tant vantée. Si d’autres actions avaient été prises, le plan UE pour répondre à la pandémie arrive bien tardivement. La Chine avait déjà aidé l’Italie depuis plusieurs semaines avant que l’UE de Bruxelles ne se réveille…