Asia Bibi reçoit la Citoyenneté d’honneur de Paris

Asia Bibi reçoit la Citoyenneté d’honneur de Paris

Paris Vox – Libérée en 2019 après 9 années de détention, Asia Bibi jouit actuellement de l’asile au Canada. La Mairie de Paris, qui lui avait décerné la Citoyenneté d’honneur en 2015, va enfin lui remettre la distinction en personne.

Qui est Asia Bibi ?

Asia Bibi est une ouvrière agricole pakistanaise de confession chrétienne. Mère de famille, elle travaille dans les champs. Un soir de juin 2009, alors qu’elle ramasse avec d’autres femmes des baies dans le cadre de son travail, tout bascule.

On peut trouver le récit de ce qui s’est déroulé sur Wikipédia :

Deux femmes demandent à Asia Bibi de l’eau à boire. Elle va chercher de l’eau à un puits à proximité du champ, prend un gobelet avec lequel elle boit une gorgée d’eau, puis ramène un récipient d’eau auprès des femmes. Mais une des femmes refuse de boire l’eau, disant qu’elle a souillé l’eau du puits parce qu’elle est chrétienne et donc impure (haram)4,5. Asia Bibi se défend en disant qu’elle ne croit pas que le prophète Mahomet soit d’accord avec ce qu’elle dit. S’ensuit un échange tendu. La situation suscite l’indignation de cette femme et d’autres femmes renchérissent  : «  Comment oses-tu parler comme cela du prophète, tu viens de commettre un blasphème  »

Le mollah local rapporte ce prétendu blasphème auprès des autorités de police. Une plainte est alors déposée et c’est le début d’un long calvaire pour Asia Bibi.

A la suite d’un procès à charge, Asia Bibi est condamnée à mort. Le procès en appel a lieu en 2018. Il se déroule mieux que les audiences précédentes et Asia Bibi est acquittée en appel par la Cour suprême du Pakistan. Le juge en chef du pays Saqib Nisar estime alors qu’il n’y a « aucune remarque désobligeante envers le Coran dans le rapport d’enquête ».

Cette décision est accueillie avec soulagement pour les proches d’Asia Bibi. Cette réaction révolte les milieux islamistes qui dénoncent une provocation. Des scènes d’émeutes ont lieu dans l’ensemble du pays pour contester cette décision de justice.

Asia Bibi peut enfin quitter le Pakistan où sa vie est menacée. Elle rejoint le Canada en mai 2019 où elle réside depuis.

Pourquoi remettre la distinction maintenant ?

L’approche des élections municipales n’a pas de rapport avec la remise de la Citoyenneté d’honneur de Paris à Asia Bibi. C’est le17 mars 2015 que le Conseil de Paris avait adopté à l’unanimité la remise de la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Asia Bibi.

Asia Bibi vient en France pour la première fois à l’occasion de la sortie de son livre, « Enfin libre ! », co-rédigé avec Anne-Isabelle Tollet.

La Maire de Paris s’est engagée pour la libération de cette citoyenne pakistanaise chrétienne condamnée à mort pour « blasphème ».