Vers l’instauration du RIC à Paris ?

Vers l’instauration du RIC à Paris ?

Paris Vox – Revendication phare des Gilets Jaunes, l’instauration de référendum d’initiative citoyenne (RIC) fait débat. Paris, à l’initiative de Danielle Simonnet, pourrait mettre en place ce dispositif.

Danielle Simonnet conseillère de Paris et élue dans le 20ème arrondissement porte cette demande d’instauration du RIC. Alors que le Conseil de Paris souhaite « renforcer la démocratie participative et l’engagement citoyen« , l’élue de la France Insoumise propose deux amendements :

  • Article 6 : Mettre en place le référendum d’initiative citoyenne La Ville de Paris s’engage à soumettre au vote par référendum local tout projet, qu’il s’agisse d’une proposition nouvelle ou d’une opposition à un projet de l’exécutif, relevant de ses compétences, pour lesquels au moins 5 % des Parisien-ne-s demanderait un référendum par voie de pétition.
  • Article 7 : Assumer la mise en place de référendums locaux sur les projets portés par l’exécutif L’exécutif s’engage à soumettre à un référendum local tout grand projet qu’il souhaite mettre en place et qui n’était pas inclus dans son programme au moment de son élection ni dans ses engagements de mandature.

La proposition semble plaire sur Twitter ou un sondage réalisée par Danielle Simonnet recueille 94 % d’avis favorables lors de la rédaction de l’article.

L’ensemble du texte et les arguments en faveur de l’instauration de ce RIC sont disponibles ICI.

Fermer le menu