Sécheresse dans le 94 : des mesures de restriction prises

Sécheresse dans le 94 : des mesures de restriction prises

Paris Vox – Des dispositions d’économie d’eau sont mises en place dans le Val-de-Marne (94) liés à un risque de sécheresse.

Le Réveillon, affluent de la Seine, a atteint récemment son seuil d’alerte. Cette rivière traverse le département du Val-de-Marne (94). Une forte baisse des débits a été constatée. Il est nécessaire de limiter le recours à l’eau. Cela permettra de préserver le Réveillon et les eaux souterraines qui communiquent avec.

Usages interdits

  • Remplissage des piscines privées
  • Lavage de véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau. Ou de lavage haute pression et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique (véhicules sanitaires, alimentaires, bétonnières…)

Usages limités  :

  • Lavage des voies, trottoirs et espaces publiques et nettoyage des façades limités au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique.
  • Arrosage des pelouses et espaces verts publics et/ou privés, des terrains de sport et des golfs interdit entre 8h et 20h.
  • Brumisateurs et dispositifs de rafraîchissement urbains  : limités au strict nécessaire au regard de la situation climatique.
  • L’arrosage des jardins potagers doit être fait de manière économique et la consommation d’eau limitée au strict nécessaire.

Zone concernée par cette sécheresse

Pour le moment seules seize communes du Val de Marne sont concernées par cet arrêté préfectoral : Boissy-St-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trevise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges.

On espérera que l’eau reviendra rapidement pour irriguer cette rivière. On peut également espérer que ces consignes parviendront jusque dans les cités. On observe trop souvent l’ouverture de bouches incendies pour se « rafraîchir »…

L’arrêté préfectoral sur l’état de sécheresse dans le 94 est lisible ici.

Fermer le menu