Le Val d’Oise choisit Qwant !

Le Val d’Oise choisit Qwant !

Paris Vox – Qwant est un moteur de recherche français concurrent de Google, le département du Val d’Oise vient de faire le choix de l’installer sur l’ensemble de ces ordinateurs.

Le Conseil départemental du Val d’Oise a décidé de procéder à l’installation du moteur de recherche français « Qwant » sur tous ses postes informatiques. Les 3600 agents et 42 élus auront dorénavant « Qwant » comme moteur de recherche par défaut.

Le département fait ce choix pour plusieurs raisons. D’une part par patriotisme économique et d’autres part par souci de mettre en valeur de bonnes pratiques numériques. C’est ce qu’explique Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise. Selon eux, cette installation « garantit la protection des données et le respect de la vie privée, des questions prioritaires dans la politique numérique menée par la collectivité. Cette transformation doit pouvoir profiter à tous les Valdoisiens dans leurs pratiques numériques au quotidien et je souhaite l’encourager« 

Dans les faits, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web. Les développeurs assurent que leur solution protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. On constate ainsi que Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute et et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. La philosophie qui accompagne le logiciel est en cela bien différente de celle du géant américain Google…

Fermer le menu