La Banque de France lance la « Cité de l’économie et de la monnaie »

La Banque de France lance la « Cité de l’économie et de la monnaie »

Paris Vox – « Réconcilier les français avec l’économie… », voici le veste et ambitieux projet de la « Cité de l’économie et de la monnaie » lancée officiellement aujourd’hui par la Banque de France.

Selon ses promoteurs, « la Cité œuvrera à rendre l’économie plus accessible au grand public, en particulier aux jeunes générations ».

Conçu sur le modèle de la Cité des sciences,  « Citéco » proposera notamment un parcours pédagogique interactif et multimédia. La Cité cible en particulier les lycéens et étudiants via les visites scolaires. La Banque de France espère environ 130 000 visiteurs par an.

Situé au sein de l’Hôtel Gaillard, dans le 17e arrondissement, la « Citéco » avait fait en 2018 l’objet d’un signalement par la Cour des comptes qui avait dénoncé les dérapages calendaires et budgétaires. Ainsi, selon le rapport, le coût actualisé du projet, en fonctionnement et investissement, s’élève à 97 millions d’euros sur la période 2009-2017 contre 47,5 millions prévus sur 2009-2013, date d’ouverture initialement prévue de « Citéco ».

Pour « réconcilier les français » avec une économie qui les malmène déjà beaucoup, on aurait sans  doute  pu espérer un démarrage un peu plus « exemplaire »…

Fermer le menu