Riche agenda culturel cette semaine !

Riche agenda culturel cette semaine !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables de l’agenda culturel !

Dessins des musées de Weimar

Petit Palais

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850. Outre les figures emblématiques de Caspar Friedrich, Philipp Runge et Johann Füssli, le visiteur découvre plus de trente-cinq artistes essentiels dans l’histoire du dessin : Tischbein, Carstens, Fohr, Horny, von Schadow, Schinkel, von Schwind, Richter ou encore les nazaréens,Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, qui étaient portés par la spiritualité chrétienne et le sentiment national.

Un air d’Italie  : l’Opéra de Paris de Louis 14 à la Révolution

Opéra National – Palais Garnier

Organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, cette exposition s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris et retrace l’histoire, souvent tumultueuse, de la première scène lyrique française dans ses rapports avec la culture italienne. L’exposition digne de notre agenda culturel fait revivre ces années flamboyantes de l’Opéra, où se croisent les figures de Louis XIV, Lully, Campra, Rameau, Gluck et Salieri, pendant que Paris s’affirme comme l’une des capitales musicales de l’Europe.

Les Nabis et le décor

Le Musée du Luxembourg

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l’époque. Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

La France et le Pacifique

Aquarium de Paris

La Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie de même que Wallis et Futuna sont depuis toujours au cœur des activités de l’Aquarium de Paris. Cette année, l’Aquarium de Paris souhaite mettre en avant la beauté du patrimoine culturel et marin de ces territoires lointains de la République afin de sensibiliser ses visiteurs sur l’urgence de la préserver à travers une exposition dédiée. Une exposition de 9 grands panneaux met en avant la spécificité de la culture polynésienne : Âme et nature, l’art, l’Artisanat, la Conque, la Danse, les Explorateurs, la Perle, le Tatouage, la Fleur de Tiaré.

Fermer le menu