Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Bestiaire marin : gravures de Patrizio Di Sciullo

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Dans cette exposition, le graveur Patrizio Di Sciullo nous emmène dans un voyage imaginaire aux fonds des océans. Une vision de mondes submergés et de ses étranges créatures : poissons des abysses, raies angéliques, coquilles millénaires, crabes blindés, étoiles à cornes, oursins hérissés. Patrizio Di Sciullo est un graveur italien, vivant à Rome. Sa très grande maîtrise technique, en particulier de l’eau-forte et du burin, est mise au service d’une exploration à la fois attentive, minutieuse et visionnaire de la nature – qu’il s’agisse d’animaux marins, d’insectes, ou encore d’arbres. Il a exposé son travail en Italie et en France.

Picasso et la guerre

Musée de l’Armée

L’exposition suit à la fois une progression chronologique et chrono-thématique. Les œuvres de Picasso et ses archives personnelles, dans toute leur diversité, dialoguent avec un ensemble de pièces contextuelles et de documents (articles de presse, photographies, objets) évoquant la réalité et les modes de diffusion des conflits contemporains de sa production. Elle explore les différentes manières dont la guerre nourrit et influence l’œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique. Repère connu de tous dans la production de l’artiste, Guernica ouvre le parcours, à travers une reproduction à l’échelle 1 de l’œuvre et en constitue le point de bascule, puisqu’elle marque le début de l’engagement public de l’artiste.

Culture Tibétaine

Pavillon de l’Indochine – Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont

La communauté Tibétaine de France et ses amis, en partenariat avec la Direction des Espaces Verts et de L’Environnement et Lhakar France, organise du samedi 4 mai au dimanche 12 mai 2019, une exposition « Culture Tibétaine » au Pavillon de l’Indochine situé dans le Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont. Cette exposition est organisée avec le soutien de la Commission Culture de la Mairie du 12ème arrondissement. Au programme : Conférence du Vénérable Dagpo Rinpoché, confection d’un mandala de sable, cours de yoga et séances de méditation avec la Ven et projection de films.

La Lune, Du voyage réel aux voyages imaginaires

Grand Palais

Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.

Fermer le menu