Parc Saint Paul : suite à l’interdiction de la burqa, un appel au boycott !

Parc Saint Paul : suite à l’interdiction de la burqa, un appel au boycott !

Paris Vox- Le parc Saint Paul est l’objet d’une campagne d’appel au boycott suite à l’interdiction de venir le visage dissimulé sur le site.

La photo du panneau ci-dessous, qui est présent à l’entrée du Parc Saint Paul (parc d’attractions à 70 km de Paris dans l’Oise), est abondamment partagée sur Facebook :

La photo indique qu’il est interdit d’être présent sur le site en ayant le visage dissimulé. Par ailleurs, il est également précisé que la prière est interdite sur le parc.

Cette décision du Parc peut se comprendre, un parc d’attraction n’étant pas un lieu dédié à la prière ou au recueillement. Pourtant de nombreux internautes semblent indignés de cette décision. C’est notamment le cas de la page Facebook, la Révolution est en Marche (qui compte plus de 34 000 « likes ») qui crie a l’islamophobie.

Que dit la loi ?

La loi en vigueur est la n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. Elle précise sans ambages que « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage » . L’espace public est défini ainsi : « (il) est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public ». On peut donc à la lecture de ces mots affirmer que le Parc ne fait que se conforter à la loi…

Fermer le menu