Paris : Nasrin Sotoudeh, Citoyenne d’Honneur

Paris : Nasrin Sotoudeh, Citoyenne d’Honneur

Paris Vox – Le lundi 1er avril, la Mairie de Paris a décidé à l’unanimité d’accorder à Nasrin Sotoudeh la citoyenneté d’honneur de la ville.

Qui est Nasrin Sotoudeh ?

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne reconnue internationalement pour ses combats en faveur de l’abolition de la peine de mort et pour avoir défendu des militants des droits des femmes et des minorités, des mineurs condamnés à mort, des journalistes. En juin 2018, les autorités iraniennes l’ont arrêtée en vue de lui faire purger une peine de cinq ans de prison, à laquelle elle avait été condamnée deux ans auparavant. Le 12 mars dernier, Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 33 ans d’emprisonnement supplémentaires, ainsi qu’à 148 coups de fouet.

Ses prises de positions

Elle avait critiqué les mesures de restrictions de l’accès aux droits de la défense mises en place en Iran. C’est également une militante pour l’émancipation des femmes. A ce titre elle avait soutenu et défendu plusieurs femmes iraniennes qui avaient ôté leur hijab (voile islamique) en public.

La loi iranienne, largement inspirée de la charia, interdit aux femmes de sortir sans voile et un code vestimentaire strict a été institué.

La réaction des élus parisiens

Patrick Gluckmann déclare par communiqué que « La Ville de Paris lui décerne la Citoyenneté d’Honneur en marque de soutien et d’admiration face à son courage sans faille et par ce geste, demande sa libération immédiate » .

Par le passé Mohammed Yunus avait également été distingué citoyen d’honneur.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance