Une mosquée nouvelle génération à Paris ?

Une mosquée nouvelle génération à Paris ?

Une mosquée « libérale » dans Paris ? C’est le projet de Kahina Bahloul et Faker Korchane. Ces deux personnes de confession musulmane sont actuellement en recherche d’un local dans Paris afin de créer une mosquée ou femmes (voilées ou non) et hommes pourraient prier dans le même endroit. Par ailleurs, les prêches seraient en français et proclamés par des imams hommes et femmes.

Le nom de la future mosquée est déjà connue, cela sera « Fatima ».

Il reste maintenant à ce projet à trouver des financements comme l’expliquent nos confrères du Monde dans un article fleuve sur ce projet de Mosquée.

Les initiateurs du projet

Kahina Bahloul est juriste de formation. De nationalité Franco-Algérienne, l’imam a 39 ans et professe l’Islam sur sa chaîne Youtube ou elle cumule 359 686 vues sur ses 15 vidéos postées. On peut voir des vidéos sur l’Islam et laicité, la place de la femme dans la religion ou encore du rapport aux autres religions.

Faker Korchane âgé de 40 ans est professeur de philosophie. Il a écrit plusieurs articles sur l’Islam sur différents supports. Le journal Le Point nous apprenait récemment qu’il était « fondateur de l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM). Le mutazilisme est une école théologique musulmane rationaliste »

Le précédent berlinois

Ce projet de mosquée s’inspire d’un modèle allemand. Un lieu de culte ouvert pas un imam féminin qui refuse les femmes en voile intégral.

Fermer le menu