Une chapelle transformée en lieu de débauche ?

Une chapelle transformée en lieu de débauche ?

Paris Vox – Selon diverses sources, une ancienne chapelle serait en passe de devenir un « Levrette Café » à Saumur. De nombreux habitants, choqués, réagissent et s’organisent pour ne pas laisser faire. Cette affaire fait immanquablement penser à l’Église Sainte-Rita à Paris.


A Saumur, la Chapelle Saint-Jean, ancien lieu de Culte, pourrait devenir un bar. D’anciens lieux de culte peuvent avoir une nouvelle vie, cela arrive désormais fréquemment. On peut toutefois s’interroger sur la pertinence de céder une ancienne Chapelle à un bar nommé « Levrette Café ».

Le nom, destiné à choquer, laisse présager de soirées endiablées peu en rapport avec l’histoire du lieu.

Face à cette « évolution », des saumurois se sont rassemblés afin d’en appeler à plus de raison et de décence. Ils ont lancé une pétition (https://www.change.org/p/jackie-goulet-non-à-l-installation-d-un-levrette-café-dans-la-chapelle-saint-jean-de-saumur?signed=true)

TV Libertés revenait dans son journal sur ce projet :

Pour mieux connaitre l’histoire de la Chapelle Saint-Jean : http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/lieux/stjchape.htm

La Chapelle Saint-Jean loin d’être la seule

Le cas de cette Chapelle n’est malheureusement pas isolé. On se souvient notamment de l’Église Sainte-Rita évacuée manu militari par les forces de l’ordre en aout 2016.

Si le projet de lotissement initialement prévu semble abandonné. L’Église est toujours en vente comme l’atteste l’annonce suivante : https://www.bureauxlocaux.com/annonce/eglise-independante-a-vendre-en-plein-coeur-de-par–1307-343784. Bien que l’annonce évoque une adresse dans le premier arrondissement les photos ne laissent aucun doute sur le fait qu’il s’agit là de l’église Sainte-Rita.