Remaniement ministériel : qui est Gabriel Attal ?

Remaniement ministériel : qui est Gabriel Attal ?

Paris Vox – Le député des Hauts de Seine et conseiller municipal de Vanves, Gabriel Attal, vient d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris Vox vous propose de mieux connaître le benjamin du gouvernement qui, malgré son jeune âge, n’est pas un nouveau venu des cercles ministériels.


Le remaniement ministériel a grandement occupé l’espace médiatique de mardi 16 octobre. La nomination de Christophe Castaner en tant que Ministre de l’intérieur a été abondamment commentée, notamment sur les réseaux sociaux…

Cette nomination en cachait d’autres, telle celle de Gabriel Attal.

Nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal devient le plus jeune membre du gouvernement, du haut de ses 29 printemps.
Il est malgré son jeune âge un véritable animal politique. Formé au PS politiquement, c’est à Sciences Po que le secrétaire d’État avait étudié.

Durant la précédente mandature il avait été en charge pendant 5 ansde  la gestion des relations entre le parlement et le ministère de la Santé sous les ordres de Marisol Touraine.

Il a ensuite rejoint Emmanuel Macron dès les débuts d’En Marche et a été élu député dans la dixième circonscription des Hauts de Seine. Au second tour, il rassemblait 60,9 % des suffrages face à Jérémy COSTE (UDI).

Un député présent en commission mais moins lors des votes

gabriel attal

Fermer le menu