Un rassemblement pour « l’Aquarius » samedi à Paris

Un rassemblement pour « l’Aquarius » samedi à Paris

Paris Vox – Un rassemblement aura lieu samedi en faveur de  « l’Aquarius » et de « SOS Méditerranée » à Paris et partout en France.


Les partisans de SOS Méditerranée et du bateau l’Aquarius se donnent rendez vous samedi 6 octobre à 14h30 place de la République.

Le mot d’ordre de l’appel est le suivant :

Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières, a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres. Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l’Europe, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux.

S’il est incontestable que des gens meurent dans la mer Méditerranée, les organisateurs de l’évenment semblent oublier leur propre responsabilité face à ce qui ressemble à un véritable appel d’air. L’action de SOS Méditerranée semble bien résumée par Fabrice Leggeri, le directeur de Frontex qui déclarait en janvier 2017  : « Il faut éviter de soutenir l’action des réseaux criminels et des passeurs en Libye en prenant en charge les migrants de plus en plus près des côtes libyennes. ». 

L’association Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont par ailleurs lancé une pétition afin de :
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite mener sa mission vitale de sauvetage,
  • Respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer,
  • Assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

L’association SOS Méditerranée est subventionnée par la Mairie de Paris, à ce titre, l’association intervient dans des écoles parisiennes afin de parler de son action. Nous abordions ce sujet, il y à quelques semaines : https://www.parisvox.info/2018/03/21/sos-mediterranee-subvention-novlangue-et-embrigadement/

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance