Subventions : 204 000 euros pour les LGBT

Subventions : 204 000 euros pour les LGBT

Paris Vox – La Mairie de Paris a délibéré pour l’attribution de 11 subventions à des associations pro LGBT lors du dernier conseil de Paris de juin dernier. Le montant total de ces subsides s’élève à 204 000 euros.

La Mairie continue, à quelques mois des élections, à distribuer généreusement des subventions. Cela permet ainsi de soigner certaines clientèles électorales. Les associations LGBT reçoivent notamment toujours les faveurs des élus parisiens.

Le texte ci dessous est un extrait de la présentation faite aux élus avant de procéder aux votes des subventions.

« La Ville de Paris reste une ville pilote, pionnière, pour sa politique assumée en faveur des personnes LGBT. Elle apporte son soutien aux diverses associations motivées qui interviennent pour la prise en compte de l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT) avec souvent peu de moyens et en majorité grâce à l’investissement de bénévoles. La Ville de Paris a permis, grâce à son soutien, la réalisation de nombreux projets et d’actions locales à ces associations depuis 5 ans. Depuis l’été 2015, Paris est signataire de la charte RH de « l’Autre Cercle », pour une gestion respectueuse et égalitaire des agent·es LGBT employé·es par la Mairie. Au printemps 2017, Paris a été la 1ère capitale du monde à baptiser une rue du nom d’une artiste trans, Coccinelle, tout près du quartier où elle vécut et se révéla sur scène (Pigalle18e ). En mai 2018, la Ville de Paris a lancé le « Prix international pour les droits LGBT+ de Paris », qui distinguent des personnalités pour leurs actions dans le monde entier. Paris est encore la seule ville française acceptée, depuis 2016, dans le réseau mondial des villes LGBT-friendly le « Rainbow Cities Network » (RCN). La communication sur les sujets LGBT+ au Conseil de Paris de juin 2018, a permis de souligner le rôle moteur des actions municipales. Les « Gay Games Paris 2018 », organisés en août dernier, ont été un énorme succès sportif, médiatique et économique et ont montré la capacité de mobilisation des Parisien∙nes. Dans la perspective d’accueil de nombreux grands événements sportifs, et fidèle à l’esprit de Tom Wadell, la Ville de Paris participe à faire vivre l’héritage de Paris 2018 pour un sport inclusif où l’épanouissement individuel et collectif tout comme les principes de non-discrimination sont aussi importants que la performance. À l’automne 2018, une recrudescence d’agressions homophobes et transphobes en France et à Paris ont incité l’exécutif parisien à mettre en place un plan de 32 actions présenté par la Maire de Paris le 21 novembre 2018 pour mieux prévenir et lutter contre les violences et discriminations LGBTphobes et proposer des politiques publiques municipales adaptées. Le 6 mai 2019, avec de nombreux partenaires, associations comme services de l’État (police, justice…), l’Observatoire parisien LGBTQI+ a été installé. Le présent projet de délibération vise à réaffirmer le soutien de la Ville de Paris aux associations qui portent des actions. 11 projets vous sont proposés pour un montant total de 204 000 €. »

Pour retrouver l’ensemble de la déclaration, c’est par ici.

Fermer le menu