Un projet de bains douches pour femmes sans-abri

Un projet de bains douches pour femmes sans-abri

Paris Vox – C’est la nouvelle initiative du Samu Social à Paris : un projet de bains douches pour les femmes vivant dans la rue. L’objectif est clair et assumé : fournir à des femmes sans-abris un lieu d’hygiène et de bien-être. Ce projet s’inscrit dans la campagne global du Samu Social : « La Rue avec Elles ».


Les femmes sans abri fuient les bains douches actuels, par peur notamment des agressions commises par les hommes. Elles sont nombreuses à témoigner des difficultés qu’elles vivent en tant que femmes dans la rue. Aujourd’hui, il existe déjà un centre de bains douches réservé aux femmes dans le 12ème arrondissement mais qui ne comporte qu’une seule douche pour une centaine de personnes.

Pour financer un tel projet, le Samu Social a fait appel à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Le budget total est de 15000€. 65 % de la somme a déjà été récoltée. Il reste 3 semaines de campagne de levée de fonds. Si 35 000€ sont récoltés alors un centre plus important pourrait être mis en place avec des consultations gynécologiques, une infirmière et autres services.

Les détails pratiques du lancement de ce bains-douches sont encore incertains. La date d’ouverture n’est pas connue tout comme le lieu. Le XIIème arrondissement et le XIXème arrondissement sont privilégiés.