Paris Vox – Le printemps est propice au développement des pollens et des allergies inhérentes. Paris Vox vous propose un focus sur les risques actuels.
Le printemps vient enfin de débuter. Le retour des beaux jours est propice au développement des pollens. Ces mêmes pollens sont la cause d’allergies chez de nombreuses personnes .
La carte ci-dessous est issu du Réseau National des surveillances Aérologiques et représente le risque allergique, le rouge représente un risque plus élevé:
La couleur rouge est omniprésente en Ile de France, signe d’un risque allergène très élevé. Les pollens de bouleaux, de charmes et de frênes sont les principaux pollens à surveiller en Ile de France.
Nous réitérons les symptômes des allergies aux pollens présentés l’année passée:
- nez bouché
- respiration par la bouche (uniquement)
- démangeaisons du nez
- démangeaisons de la gorge/de la bouche/des lèvres
- yeux rouges, qui démangent et paupières gonflées
- nez qui coule
- éternuements
- gonflement de la bouche/des voies respiratoires
- yeux qui pleurent
- toux
- manque de souffle
- respiration courte et sifflante
Il convient pour les allergiques aux pollens de bouleau d’impérativement suivre leur traitement ou de consulter un médecin. Il est également bon de savoir que la quantité de pollens dans l’air est plus faible le matin. Pour les personnes sujettes aux allergies une bonne douche en retour de promenade permettra de chasser de façon efficace les pollens mais ne vous soignera pas véritablement !