Paris Vox – En 2016, la nouvelle majorité LR au Conseil Régional, soutenue par le Front National, avait décidé la suppression de la réduction de 75% du titre de transport pour les migrants clandestins. Saisi par le groupe écologiste, le tribunal administratif vient d’invalider cette décision.
Réagissant à cette décision qu’ils jugent scandaleuse, les élus régionaux du FN ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent cette « incitation criante à l’immigration clandestine » qui serait aussi un « avatar de la préférence étrangère à l’œuvre dans le pays ».
Pour étayer sa décision, le Tribunal administratif s’appuie de son côté sur la loi SRU, par laquelle les réductions sociales dans les transports s’appliquent uniquement sur des critères de revenus et ne pourraient donc pas dépendre de la régularité du séjour en France.
Face à cette situation, prise qui plus est dans un contexte de régulières augmentations du prix des transports pour les français, Wallerand de Saint Just, président du groupe FN-IDF Bleu Marine au Conseil régional d’Île-de-France, et d’Audrey Guibert, conseillère régionale, membre du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, déclarent :
« La justice administrative privilégie littéralement les individus présents illégalement sur notre territoire au détriment de nos propres concitoyens. Le Front national condamne vivement cette décision, demande à Valérie Pécresse de faire appel et, avant tout, de faire voter d’urgence par le Conseil régional une nouvelle délibération respectant les règles du droit. »