Anne Hidalgo va-t-elle vendre tout Paris pour financer les JO 2024 ?

Anne Hidalgo va-t-elle vendre tout Paris pour financer les JO 2024 ?

Paris Vox – Tous les budgets d’organisation des derniers Jeux Olympiques ont dépassé, crevé, explosé les prévisions initiales. Et il y a peu de chances que celui de Paris ne déroge à la règle.


Afin de remplir les caisses, le maire de Paris utilise un mécanisme très simple. La mairie lance un appel à projet concernant un bâtiment, un terrain qui lui appartient. Elle choisit un projet et vend à celui-ci la partie de patrimoine concernée. C’est, selon la novlangue de la mairie, un « projet innovant’.

Aujourd’hui c’est au tour d’un très bel immeuble art déco du 13 ème arrondissement de passer par la case « projet innovant » via le site de la mairie de Paris: reinventer.paris.fr. Le centre Georges Eastman est donc proche d’être sacrifié. Ce complexe de près de 5 000 m2 a été construit grâce à la donation de Georges Eastman afin de soigner les dents des jeunes parisiens dans le besoin. Aujourd’hui il abrite aussi deux laboratoires de la mairie de Paris mesurant la pollution chimique de l’air, les particules fines, biologiques, bactériologiques.

Abritant donc des services publics d’importance pour garder un cadre de vie de qualité, procurant des soins aux enfants de Paris, le centre ne rapporte pas assez d’argent et en coûte même. En effet, l’entretien d’un tel ensemble demande du travail et des investissements. C’est pourquoi la Mairie envisage de le fermer et de louer ou de le vendre.

Cependant les réactions ne se sont pas faites attendre. Une pétition circule déjà mais surtout les commentaires sur le site « reinventer.paris.fr » sont intéressants. En effet tous les commentaires ou presque vont à l’encontre du projet d’Anne Hidalgo. La majorité des parisiens se refuse à voir disparaître l’un des derniers centres d’action sociale présent dans Paris intra muros. Surtout pour financer trois semaines de JO et des équipements qui ne serviront qu’à ceux-ci…